Les caractéristiques du Samsung Galaxy S10e reconditionné
Le Galaxy S10e a fait son apparition en mars 2019 avec un prix de lancement à 759 €. Comme toute la gamme Galaxy de Samsung, il se positionne comme un smartphone haut de gamme. Mais pour afficher un prix plus intéressant que le S10, il a été amputé de quelques petites fonctionnalités. Même aujourd’hui, un Samsung Galaxy S10e reconditionné affiche un prix bien plus bas. Pourquoi ? Est-ce que le S10e vaut le coup par rapport à un S10, voire un S9 ? Voyons tout cela dans cette présentation du Galaxy S10e.
Écran et affichage
Le Samsung Galaxy S10e est un smartphone compact. Son écran mesure 5,8 pouces et il est donc facile à utiliser d’une seule main. Peu encombrant, il trouvera aussi facilement sa place dans votre sac ou dans une poche. Contrairement au S8, S9 et S10, Samsung a décidé de ne pas équiper le S10e d’un écran incurvé Infinity Display. L’écran du Galaxy S10e est plat, ce qui lui confère une allure un peu moins « premium ».
Mais nous sommes quand même sur une dalle OLED en Full HD. Les couleurs sont profondes et grâce au HDR10, elles sont même dynamiques (la colorimétrie s’ajuste pour donner plus de profondeur aux vidéos). Comme sur le S10, l’encoche de l’écran disparaît pour laisser place à un tout petit poinçon noir qui abrite la caméra selfie. Bref, au niveau de l’écran du Samsung Galaxy S10e, la seule concession qui a été faite, ce sont les bordures incurvées, et ce n’est clairement qu’un détail esthétique.
Performances et autonomie
Les performances du Samsung Galaxy S10e sont excellentes. Le constructeur coréen l’a équipé du même processeur Exynos 9820 que le S10. Il présente simplement un peu moins de mémoire vive, avec 6 Go de RAM au lieu de 8 pour le S10. Cela en fait un smartphone un peu moins rapide, mais peu de personnes le ressentiront lors de l’utilisation.
L’autonomie du S10e n’est pas son point fort. Avec sa batterie de 3100 mAh, vous aurez du mal à tenir une journée complète, même en usage modéré. Il faudra le recharger au cours de la journée si vous aimez jouer à des jeux ou regardez beaucoup de vidéos. Pour davantage de confort au quotidien, n’hésitez pas à investir aussi dans un chargeur sans fil compatible, afin de goûter au plaisir de vivre sans câbles.
Appareil photo et vidéo
Alors que de nombreux smartphones en version low cost comme le S10e ne sont équipés que d’un simple appareil photo, notre compère a la chance de posséder un agréable double objectif :
- Caméra selfie de 10 Mpx à l’avant
- Objectif principal grand-angle 12 Mpx
- Ultra grand-angle 16 mégapixels
- Pas de téléobjectif et donc pas de zoom optique, mais seulement un zoom numérique (avec perte de qualité).
La seule chose qui pourrait vous manquer, c’est la qualité du zoom. Au niveau du logiciel photo, le Galaxy S10e n’a rien à envier aux autres. Il est également doté d’un mode Nuit. Ce mode Nuit était automatique seulement au moment de la sortie du Galaxy S10e, mais depuis des mises à jour vous permettent de l’activer manuellement.
Côté vidéo, le Galaxy S10e filme en 4k à 60 images par seconde. Vous pouvez activer la fonction HDR10 que nous évoquions au début, pour un ajustement dynamique des couleurs en fonction du type de scène que vous filmez.
Design, stockage et fonctions utiles
Il existe trois couleurs pour le Galaxy S10e : noir, blanc et vert. Il est disponible en une seule taille de disque dur : 128 Go. C’est déjà très confortable et au besoin, vous pourrez étendre l’espace de stockage à l’aide d’une carte micro-SD. Pour le reste, la seule petite innovation du Galaxy S10e se trouve au niveau du capteur d’empreinte digitale. Il est situé sur le côté et se confond avec le bouton de déverrouillage. Vous pouvez même faire glisser votre doigt de haut en bas sur ce bouton pour afficher les notifications, au lieu de le faire sur l’écran.
Test et avis : quelles différences entre le Samsung Galaxy S10 et le S10e ?
Le Galaxy S10e est plus petit que le S10. Il est un peu moins rapide, avec 6 Go de RAM au lieu de 8. Son appareil photo ne possède pas de téléobjectif, mais se pare tout de même d’un grand-angle et d’un ultra grand-angle. Le S10e n’a pas grand-chose à envier au S10, mis à part son autonomie qui est la seule concession un peu embêtante qui a été faite sur ce Samsung Galaxy pas cher. Mais vu son prix, on lui pardonne !