Présentation du Samsung Galaxy A51 reconditionné (2020)
Voici une présentation commentée de la fiche technique du Samsung Galaxy A51. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Nous sommes ici sur un smartphone 4G milieu de gamme à l’allure premium. À sa sortie, début 2020, il coûtait 379 euros. Son appareil photo avait alors de quoi rivaliser avec les smartphones haut de gamme du moment.
Écran et affichage
La qualité des écrans du géant coréen a toujours été excellente et le Galaxy A51 ne fait pas exception. Il possède un grand écran tactile de 6,5 pouces à la dalle super AMOLED, à la colorimétrie parfaitement calibrée. Sa résolution est de 2400 x 1080 pixels, soit une densité de 405 pixels par pouces. La visibilité est excellente, même en plein soleil. Vous pouvez d’ailleurs paramétrer une luminosité adaptative, qui s’adapte aux conditions de votre environnement. L’allure borderless du Galaxy A51 est élégante. Et il est aussi bon que beau.
Performances et autonomie
Ses performances sont assurées par un processeur Exynos 9611 soutenu par 4 Go de mémoire vive. Une puissance moyenne, qui couvre la plupart des usages grand public : web, réseaux sociaux, jeux. Vous pourrez profiter de toutes vos applications avec une bonne fluidité.
La batterie de 4000 mAh vous permet de tenir une journée entière en usage modéré. Le Galaxy A51 n’est pas compatible avec la charge à induction, mais il fonctionnera avec un chargeur rapide 15 watts. Avec lui, il se chargera de 0 à 100% en à peu près une heure et demie.
Appareil photo et vidéo
Voilà le matériel photo et vidéo du Samsung Galaxy A51 qui se compose de la sorte :
- Caméra frontale selfie de 32 mégapixels.
- Objectif principal grand angle 48 Mpx.
- Objectif ultra grand-angle 12 Mpx.
- Objectif macro de 5 Mpx.
- Capteur de profondeur 5 Mpx (Mode portrait).
Que demander de plus ? Vous pouvez photographier de très près, comme si vous aviez un microscope entre les mains (macro). Vous pouvez aussi immortaliser de grands paysages ou des groupes de personnes, sans avoir à trop reculer (ultra grand-angle). La qualité des objectifs avant et arrière est excellente. Et pour la vidéo, le Galaxy A51 peut filmer en 4K à 30 images par seconde. Une qualité vidéo 4 fois supérieure au HD 1080p, dont vous pouvez profiter sur n’importe quel écran TV (pas besoin d’une télévision 4K pour l’apprécier). Seules les photos prises en basse luminosité pourraient être critiquées.
Design, stockage et fonctions utiles
Côté design, le Galaxy A51 sort du lot. Il est disponible dans de nouveaux coloris : noir prismatique, bleu prismatique et blanc prismatique. Ce sont des couleurs métallisées qui rappellent l’effet de la nacre.
Une seule taille de disque dur pour le Samsung A51 : 128 Go de stockage. C’est très confortable. Et si vous commencez à atteindre les limites de cet espace de stockage interne, vous pourrez toujours opter pour une carte micro-SD. À part ça, deux emplacements pour carte SIM vous permettent de coupler un usage professionnel et personnel. Un lecteur d’empreintes digitales se situe en bas de l’écran tactile. Le Galaxy A51 supporte le réseau 4G.
Test et avis : est-ce que le Samsung A51 est bien ?
Le Samsung Galaxy A51 a eu un grand succès lors de sa sortie. Il faut dire qu’avec un tel appareil photo, il rivalise avec des smartphones plus premiums. Il offre même davantage de fonctionnalités que certains Galaxy S (le haut de gamme Samsung) de l’année précédente puisqu’il possède un mode Macro. Il n’y a qu’un seul Galaxy A 2020 qui est meilleur que le A51 : le A71. Il est un peu plus puissant et embarque la seule fonction qui manquerait à notre compère : des photos de nuit mieux réussies.