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Publié le 04/07/2023

Comment et par Qui sont reconditionnés les appareils de QuelBonPlan ?

Sélection des reconditionneurs, étapes de reconditionnement des smartphones et ordinateurs, on vous dévoile comment sont reconditionnés les appareils électroniques vendus sur notre marketplace.

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Le  reconditionnement des appareils électroniques, on ne vous fait pas un dessin, c’est un peu l’anarchie. Chacun fait sa cuisine de son côté, étant donné qu’aucune réglementation ne structure ce secteur encore jeune. Résultat, on retrouve de tout sur le marché de la seconde vie. Difficile de connaître la provenance, d’identifier un produit d’occasion, de différencier un produit reconditionné d’un produit “bien” reconditionné. 

En résumé, n’importe qui peut vendre n’importe quoi. Quel Bon Plan a décidé de remettre un peu d’ordre dans la filière du reconditionné en établissant un cahier des charges précis à destination des reconditionneurs qui ont intégré notre marketplace. Pour le client, c’est la garantie d’acheter un produit fiable, fonctionnel et durable. 

Vous voulez savoir comment sont choisis nos reconditionneurs et comment sont reconditionnés les smartphones et PC vendus sur quelbonplan.fr ? Pas de mystère, on vous dévoile l’envers du décor.


Tout commence par le choix de nos reconditionneurs partenaires

On sélectionne les meilleurs !


Avant de rejoindre la communauté de Quel Bon Plan, chaque vendeur doit passer un rigoureux processus de sélection.

Tout d’abord, le vendeur doit être immatriculé sur le territoire Français avec un numéro de TVA français et détenir son stock sur le sol Français. Pour vendre sur notre plateforme, chaque marchand est contrôlé sur sa capacité à offrir une prestation de qualité selon des critères bien définis et contrôlés en temps réel. Il est ainsi audité, validé et visité physiquement par notre équipe, pour que nous soyons certain que les appareils qui se retrouveront entre vos mains seront BIEN reconditionnés !

Fin du suspens, on vous dévoile toutes les étapes.

1. Réception, tri et recyclage des appareils électroniques chez les reconditionneurs

Toi tu rentres, toi tu rentres pas


Dès la réception des appareils électroniques dans leurs ateliers, ceux-ci sont pris en main par nos reconditionneurs qualifiés pour un contrôle de la conformité. Ce contrôle poussé a pour but de vérifier que les appareils électroniques ne sont pas blacklistés, volés, bloqués, factices ou des contrefaçons.

Dans cette étape, les appareils électroniques font l’objet d’un premier tri déterminant. En effet, ceux qui peuvent bénéficier d’un reconditionnement sont mis sur un banc de charge pour commencer le processus de reconditionnement.

Dans le cadre de notre démarche éco-responsable les appareils électroniques ne pouvant pas poursuivre le processus de revalorisation sont considérés comme Déchets d’Équipement Électrique et Électronique (DEEE) et font l’objet d’un recyclage par des éco-organismes agréés. Tous les déchets sont recyclés en France avec une traçabilité totale.

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1. Réception, tri et recyclage des appareils électroniques chez les reconditionneurs

Toi tu rentres, toi tu rentres pas


Dès la réception des appareils électroniques dans leurs ateliers, ceux-ci sont pris en main par nos reconditionneurs qualifiés pour un contrôle de la conformité. Ce contrôle poussé a pour but de vérifier que les appareils électroniques ne sont pas blacklistés, volés, bloqués, factices ou des contrefaçons.

Dans cette étape, les appareils électroniques font l’objet d’un premier tri déterminant. En effet, ceux qui peuvent bénéficier d’un reconditionnement sont mis sur un banc de charge pour commencer le processus de reconditionnement.

Dans le cadre de notre démarche éco-responsable les appareils électroniques ne pouvant pas poursuivre le processus de revalorisation sont considérés comme Déchets d’Équipement Électrique et Électronique (DEEE) et font l’objet d’un recyclage par des éco-organismes agréés. Tous les déchets sont recyclés en France avec une traçabilité totale.

2. Effacement intégral et certifié des données

On efface tout et on recommence !


Une étape importante pour assurer une confidentialité totale. L’ensemble des données personnelles des précédents utilisateurs est intégralement effacé conformément à la réglementation RGPD, c’est-à-dire sans consultation ni archivage des données. Chaque effacement doit être garanti par le biais d’un certificat. À savoir qu’aucune législation n’impose d’effacer les données personnelles. Quel Bon Plan a fait le choix de l’imposer aux reconditionneurs qui ont intégré la plateforme.

3. Tests fonctionnels, diagnostic et examen complet

Petit bilan de santé approfondi


Pour les Smartphones : 


Écran - Batterie – Connecteurs de charge - Boutons – Désimlockage - Wifi/ Bluetooth/ 3G/ 4G / 5G- Micro et haut-parleurs - Lecteur de carte SIM - Caméras - Code IMEI – Écouteurs - Réinitialisation - Capteur de proximité - Oxydation - Prise jack - Chargeur - Touch ID - Flash - Réseau téléphonique. La liste est longue mais nos reconditionneurs prennent soin de vérifier chaque composant pour vous assurer un produit parfaitement fonctionnel.


Pour les ordinateurs (et notamment les MacBook et ordinateurs portables) : 


Même process que pour les smartphones, tout est passé au peigne fin !

Batterie - Connecteurs de charge - Ventilateur - Connectiques USB/HDMI/SD - Disque dur/SSD - Ecran - Micro et Hauts parleurs - TouchPad - Oxydation - Wifi/ Bluetooth - Webcam - Chargeur - Carte Graphique - Rétroéclairage du clavier - Réinitialisation. 

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4. Réparation et remplacement des composants internes

Docteur House version reconditionné !


Après avoir subi toute une batterie de tests, les composants internes défaillants ou fragilisés par leur utilisation passée sont réparés ou remplacés. Et ce, toujours dans le respect de nos standards de qualité. 

5. Vérification de la batterie

On répond à vos interrogations


Le Vendeur s’engage à vendre des produits dont la capacité de la batterie atteint au minimum 85% de sa capacité optimale à la date de sa réception par l’acheteur. Le nombre de cycles de charge des téléphones vendus doit être inférieur à 500 cycles. La batterie des ordinateurs portables post 2012 doit présenter un nombre de cycles inférieur à 250 cycles. Au-delà de 250 cycles, le vendeur s’engage à changer la batterie par une batterie neuve avant la mise en vente sur notre plateforme. Le vendeur s‘engage à remplacer la batterie de tout ordinateur portable dont la fabrication est antérieure à 2012 quel que soit le nombre de cycles.

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5. Vérification de la batterie

On répond à vos interrogations


Le Vendeur s’engage à vendre des produits dont la capacité de la batterie atteint au minimum 85% de sa capacité optimale à la date de sa réception par l’acheteur. Le nombre de cycles de charge des téléphones vendus doit être inférieur à 500 cycles. La batterie des ordinateurs portables post 2012 doit présenter un nombre de cycles inférieur à 250 cycles. Au-delà de 250 cycles, le vendeur s’engage à changer la batterie par une batterie neuve avant la mise en vente sur notre plateforme. Le vendeur s‘engage à remplacer la batterie de tout ordinateur portable dont la fabrication est antérieure à 2012 quel que soit le nombre de cycles.

6. Notation esthétique

Le grade définit l'esthétique


La notation se fait selon différents grades esthétiques et non en fonction de l'état de fonctionnalité du téléphone :

 

  •  État correct : 

L’écran peut avoir des micro-rayures. La coque a des rayures ou impacts visibles. 


  • Bon état : 

L’écran peut avoir de micro-rayures, invisibles quand il est allumé. La coque a des rayures et des traces d'usure. 


  • Très bon état : 

L’écran est en parfait état. La coque a des micros-rayures, invisibles à 20 centimètres. 


  • Parfait état : 

L’écran est en excellent état. La coque ne possède aucune rayure et est en excellent état. 

7. Nettoyage approfondi

La touche de beauté finale


Clavier, connectiques, hauts parleurs, coque, écran, touches … aucune trace d’utilisation ni de saleté ne doit être visible. Chaque composant est nettoyé avec soin et toute trace de poussière est éliminée. Les ports doivent être absents de corps étrangers.

Et hop ! Un téléphone aussi beau qu'un neuf ! Reste un dernier check up pour vérifier que tout est fonctionnel

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8. Contrôle qualité

Pour vérifier que tout fonctionne correctement avant remise sur le marché


Nos reconditionneurs effectuent des tests complets sur les téléphones et PC avant que ceux-ci intègrent les stocks. En complément, un test de prélèvement qualité est effectué sur 2% des appareils afin de contrôler que l’ensemble des procédés soit bien respecté. 

9. Packaging et livraison

Emballé et expédié avec soin, prêt pour une nouvelle vie !


Les produits sont enfin prêts pour être remis sur le marché. Ils sont soigneusement emballés, étiquetés, stockés avant d’être livrés. On fait le point sur les délais et condition de livraison :


  • Pour les smartphones et tablettes, le produit doit être expédié dans un délai d’un jour ouvré à compter de la passation de la commande par l’acheteur, soit le jour ouvré suivant au plus tard.
  • Pour les ordinateurs et autres produits, le produit doit être expédié dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la passation de la commande par l’acheteur, soit le deuxième jour ouvré suivant au plus tard.
  • Ne pas oublier de prendre en compte le temps de préparation de la commande dans le délai de livraison annoncé.
  • Respecter le délai de livraison annoncé.
  • Respecter les modalités de livraison annoncées ou choisies par l’acheteur.

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9. Packaging et livraison

Emballé et expédié avec soin, prêt pour une nouvelle vie !


Les produits sont enfin prêts pour être remis sur le marché. Ils sont soigneusement emballés, étiquetés, stockés avant d’être livrés. On fait le point sur les délais et condition de livraison :


  • Pour les smartphones et tablettes, le produit doit être expédié dans un délai d’un jour ouvré à compter de la passation de la commande par l’acheteur, soit le jour ouvré suivant au plus tard.
  • Pour les ordinateurs et autres produits, le produit doit être expédié dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la passation de la commande par l’acheteur, soit le deuxième jour ouvré suivant au plus tard.
  • Ne pas oublier de prendre en compte le temps de préparation de la commande dans le délai de livraison annoncé.
  • Respecter le délai de livraison annoncé.
  • Respecter les modalités de livraison annoncées ou choisies par l’acheteur.

Immersion en vidéo pour découvrir le processus de reconditionnement d'un smartphone

Immersion en vidéo pour découvrir le processus de reconditionnement d'un smartphone

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Maintenant que le reconditionnement n’a plus de secrets pour vous, on vous invite à partager cet article à vos potes qui doutent encore de la fiabilité du reconditionné en circuit-court.

On remercie au passage notre partenaire Largo de nous avoir autorisé à photographier leur atelier de reconditionnement en toute transparence.

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