Publié le 06/04/2023

Le reconditionné en circuit court, qu'est-ce que c'est ?

Tous les appareils reconditionnés ne se valent pas. Découvrez ici les avantages du reconditionné en circuit court, qui doit obéir à certaines conditions.

Image promotionnelleImage promotionnelle
Image promotionnelleImage promotionnelle

Aujourd'hui, tous les appareils électroniques de type ordinateur, tablette ou smartphone sont fabriqués en Asie. Certains ont tenté de s’autoproclamer "téléphone made in France", comme la marque Wiko. Mais seule la phase de conception avait lieu sur notre territoire. Il existe de nombreux "appareils français" qui sont en réalité seulement assemblés en France. Les pièces détachées électroniques proviennent presque toutes d'usines chinoises. Vu sous cet angle, il y a finalement peu de différences entre un appareil électronique assemblé  en France et un appareil reconditionné en France


Le reconditionné possède même un atout en plus par rapport au neuf : celui de proposer le réemploi des pièces électroniques et donc de lutter activement contre le gâchis électronique ou l'obsolescence programmée. Le reconditionné serait-il la meilleure solution pour acheter de l'électronique français ? Sans aucun doute. Mais attention, tous les appareils reconditionnés ne s'inscrivent pas dans une logique de circuit court. On ne peut parler de reconditionné en circuit court que lorsque certaines conditions sont remplies.

Condition n°1 : peu d'intermédiaires entre l'acheteur et le reconditionneur

Le premier principe du reconditionné en circuit court, c'est la réduction de la distance géographique et du nombre d'intermédiaires entre l'acheteur et son produit reconditionné.


Comme pour l'achat de vos bons produits régionaux dans les petites fermes du coin, de nombreux reconditionneurs français proposent leur produits en vente directe. Notre mission, c'est de les rassembler sur quelbonplan.fr comme dans un bon petit marché.

En tant qu'experts du reconditionné, nous intervenons comme un tiers de confiance entre le reconditionneur et l'acheteur. Nous imposons certains critères pour développer un catalogue d'appareils reconditionnés de haute qualité. Les pièges du reconditionné sont nombreux et face à tous ces abus, il nous a paru nécessaire de remettre de l'ordre dans cette activité trop peu réglementée. 


undefined

Des appareils reconditionnés à faible empreinte carbone


Nous sommes sûrement d'accord pour dire qu'un smartphone de Slovénie, stocké dans un entrepôt allemand, avant d'être vendu à une entreprise espagnole, pour être ensuite réparé et vendu en France : ce n'est pas du circuit court. Pour mériter cette étiquette, un appareil électronique issu du circuit-court doit parcourir le moins de km possible entre son lieu de collecte et le domicile de l'acheteur.

Il y a suffisamment de matière première avec les millions de smartphones qui dorment dans les tiroirs des français. Erreurs d’achat, double emploi, panne, casse, évolution des besoins, renouvellement du matériel d’entreprise... Le jour où nous serons en pénurie de smartphones à reconditionner localement n'est pas près d'arriver. Donc il n'y a aucune raison valable pour aller les chercher trop loin.

undefined

Condition n°2 : contribuer à la santé de notre économie locale

Le deuxième principe du reconditionné en circuit court, c'est de relocaliser notre économie.


Chaque achat réalisé à l'étranger constitue une fuite de capitaux. Et lorsque la consommation se délocalise en masse, l'équilibre budgétaire du pays est mis à mal. De plus, les smartphones reconditionnés à l’autre bout du monde passent souvent entre les mains de reconditionneurs non ou peu qualifiés. Ce qui accroît le risque pour le client de se retrouver avec un produit défectueux.

L'impact sociétal du reconditionné en circuit court en revanche, est excellent pour la santé du pays. Il s'agit d'un marché plein d'avenir qui doit s'inscrire dans une logique nationale, au même titre que la filière du recyclage. Des formations qualifiantes existent pour porter vers le haut notre savoir-faire en matière de remise à neuf d'appareils électroniques. 

Une économie locale bien développée, ce sont des services publics qui fonctionnent correctement, un taux de chômage au plus bas et des familles qui prospèrent du fruit de leur travail. 

L'électronique ou l'électroménager reconditionné contribuent également à la hausse de notre pouvoir d'achat. Le consommateur réalise entre 20 et 70% d'économies par rapport à un achat neuf. 


undefined

Condition n°3 : contribuer à l'économie circulaire et au développement durable

Le troisième principe du reconditionné en circuit court, c'est de s'inscrire dans un cercle vertueux de consommation responsable. 


Le marché du reconditionné fait partie de ce que l'on appelle l'économie circulaire et plus précisément l’électronique circulaire, dans le sens où le but du jeu est de réutiliser au lieu de jeter. Les matières premières ne sont plus à usage unique. Si c'est réparable, il faut le réparer. Sinon, le recycler. 

Nous sommes aujourd'hui à un stade où la surexploitation des ressources naturelles est avérée. La date limite à laquelle nous avons épuisé les capacités de renouvellement de la Terre a lieu de plus en plus tôt (le jour du grand dépassement). L'électronique reconditionnée est une habitude à prendre pour que les progrès de la technologie ne s'opposent pas au développement durable. Pourquoi continuer d’encourager l’industrie minière ? Dès qu'un produit peut être réparé, on le répare. Sinon on le démantèle et on recycle ses pièces détachées.

undefined

Conclusion : le reconditionné ne rime pas toujours avec le circuit court

Le reconditionné, c'est bien. Le reconditionné en circuit court, c'est mieux. La différence entre les deux mériterait d'être mieux connue, car l'impact environnemental et sociétal n'est pas du tout le même. 


Résumons les conditions sine qua non pour parler de reconditionné en circuit court : 

  • peu ou pas d'intermédiaires,
  • une logistique organisée à l’échelle nationale,
  • contribuer à la relocalisation de notre économie,
  • s'inscrire dans une logique circulaire et écoresponsable.


Dès l'instant où une seule de ces conditions est absente, nous ne pouvons plus parler de reconditionné en circuit court. Celui-ci se positionne pourtant comme la meilleure option selon tous les points de vue. Malheureusement, le reconditionné en circuit court est aujourd’hui très concurrencé par le reconditionné tout court. De nombreuses entreprises manipulent la bienveillance des consommateurs qui souhaitent se tourner vers un achat électronique éco-responsable. Le parcours d’achat via des entreprises étrangères peut alors tourner en mauvaise expérience pour le consommateur et mettre à mal la réputation du reconditionné. Tandis qu’en optant pour le circuit court, vous profitez en plus d’une livraison plus rapide, d’un SAV réactif, de risques moins élevés de contrefaçon. 


Laissez-nous un commentaire

Avis garantis

Quel Bon Plan a choisi la société des avis garantis pour effectuer une collecte des avis clients certifiée et garantie par un tiers indépendant.

Communauté du Coq vert

La Communauté du Coq Vert est une communauté de dirigeants engagée dans la transition écologique et énergétique...

Ecommerce responsable

Nous sommes signataires de la charte du Ministère de la Transition écologique avec la FEVAD (fédération du e-commerce...

Entrepreneurs pour la planète

Nous faisons partie d'Entrepreneurs pour la planète, un collectif d'entrepreneurs qui travaillent ensemble pour avoir un réel impact...

Région Bretagne

Nous sommes accompagnés par la Région Bretagne pour renforcer notre engagement envers une économie circulaire et responsable.

QuelBonPlan
QuelBonPlan