Publié le 05/01/2023

10 applications pour aider les déficients visuels dans leur quotidien

Apprendre le braille, se déplacer avec un GPS vocal, trouver des objets... Voici 10 applications qui facilitent le quotidien des déficients visuels.

Image promotionnelleImage promotionnelle
Image promotionnelleImage promotionnelle

Après notre top applications pour enfants autistes et asperger, voici une petite liste d’applications pour aveugles et malvoyants. Vous allez y trouver de précieuses aides au quotidien pour les personnes souffrant d’un handicap visuel. Mais aussi des applications qui s’adressent à ceux qui n’ont jamais besoin d’aller chez l’ophtalmo, pour mieux comprendre et aider leurs proches (ou même prêter leurs yeux à des étrangers en bénévolat).

1° Braille Academy : une application pour apprendre le braille

undefined

Malgré nos recherches, nous n’avons pas trouvé d’application en français pour apprendre le braille. C’est un comble, compte tenu que cette écriture a été inventée par un Français, Louis Braille (en 1827). Vous êtes développeur ? Il y a quelque chose à prendre de ce côté-là ! Mais pour l’instant, seules des applications en anglais vous permettent d’apprendre le braille, où chaque lettre de notre alphabet latin correspond à une association de points.

L’application Braille Academy développée par Dong Digital est la plus populaire. Elle vous propose plusieurs exercices pour vous familiariser avec cet alphabet pour aveugles et malvoyants. La version gratuite vous donne accès à toutes les lettres. Pour apprendre à lire des caractères spéciaux ou des chiffres en braille, vous devrez passer à la version premium, moyennant 4 dollars. 

2° VoiceOver et Talkback : activer le clavier en braille sur un smartphone

undefined

Si les livres en braille sont imprimés en relief, sachez qu’il est aussi possible d’activer un clavier en braille sur un smartphone Android ou iOS :


  • Pour activer le clavier en braille sur iPhone : rendez-vous dans les réglages > accessibilité > vision > VoiceOver > cocher « activer la saisie en braille à l’écran ». Ensuite, dans une zone de texte, il suffira de toucher l’écran tactile avec deux doigts et de les faire pivoter dans le sens des aiguilles d’une montre pour basculer sur le nouveau clavier. 
  • Où trouver le clavier en braille sur Android : dans les paramètres, recherchez le clavier Talkback. L’interface varie en fonction de la marque de votre téléphone. Ensuite, dans une zone de texte, quand le clavier s’ouvre, cliquez sur le mode « clavier en français » pour le remplacer par le « clavier en braille Talkback ». 


Le clavier en braille est composé de 6 zones tactiles qui correspondent chacune à l’emplacement d’un point. Pour écrire la lettre D, vous devez taper sur la touche 1, 4 et 5. Vous avez compris ? Quelles touches faut-il taper pour écrire la lettre H ? (Indice : vous pouvez vous référer à l’alphabet braille du paragraphe précédent.


3° Les assistants vocaux Siri, Bixby, Google Assistant, Huawei Assistant...

undefined

Aujourd’hui, vous pouvez faire beaucoup de choses avec votre smartphone sans le regarder. « Dis-moi Siri, qui est Louis Braille ? ». « Hey Bixby, combien font 34x52 ? ». Activer les assistants vocaux permet de faire de nombreuses recherches grâce à sa seule voix. Mais aussi des actions, comme envoyer un SMS ou lancer un appel. Toutes les marques de smartphone ont développé leur assistant vocal. Siri chez Apple, Bixby sur Samsung, Alexa pour Amazon, Cortana pour Microsoft, Huawei Assistant, etc. 


Les assistants vocaux ne se cantonnent pas à votre smartphone et il existe aujourd’hui des stations Home Assistant qui peuvent être connectées à tous les appareils de votre maison, via une installation domotique. Vous pouvez ainsi allumer la lumière, changer de chaîne sur la télé ou désactiver l'alarme depuis une simple commande vocale. Ces stations connaissent un grand succès et touchent un large public : aveugles, malvoyants, technophiles, personnes âgées, flemmards... La maison intelligente est en plein essor et les assistants vocaux gagnent chaque année de plus en plus de terrain. Ils sont nombreux et la concurrence est rude. À chacun de choisir son camp ! 


4° Eye View : une application pour sensibiliser aux difficultés des malvoyants

undefined

Vous pouvez expérimenter la sensation d’être aveugle en vous bandant les yeux toute une journée. Et grâce à l’application Eye View, vous pouvez aussi éprouver la sensation du glaucome, de la cataracte, du DLMA ou autres rétinopathies. 

Cette application entièrement gratuite a été développée par la Fédération des aveugles et Amblyopes de France. Elle a pour vocation de sensibiliser le grand public aux déficiences visuelles. C’est un excellent outil pédagogique pour expliquer son ressenti quand on est malvoyant. L’appli fonctionne grâce à la réalité augmentée et a besoin de votre caméra pour fonctionner. En fonction de la déficience visuelle choisie, des tâches apparaissent à l’écran, simulant les zones de vision altérée typiques d’un trouble. 

5° Be My Eyes : une application d’entraide entre voyants et malvoyants

undefined

Voilà une application d’aide pour aveugles et malvoyants, basée sur le volontariat. Les déficients visuels peuvent solliciter l’aide d’un voyant pour divers services à distance, à l’aide de la caméra du smartphone. Qu’est-ce qui est écrit à cet endroit, quel est ce pictogramme sur ma nouvelle machine à laver, de quelle couleur est cet objet, est-ce que les couleurs de cette tenue vont bien ensemble ? 

Si vous êtes un voyant et que vous avez de la disponibilité au cours de la journée (télétravail, vacances, retraite, etc), alors pourquoi pas devenir un bénévole Be My Eyes ? Cette application Android et iOS est exemplaire et si elle n’existait pas, il aurait vraiment fallu l’inventer. 

6° ViaOpta NAV : un GPS vocal pour guider les malvoyants dans leurs trajets

undefined

Le smartphone est un précieux outil pour les malvoyants et les non-voyants. Il permet notamment de se déplacer facilement dans la rue. Tous les GPS possèdent une option de guidage vocal, mais nous allons vous présenter un GPS spécial pour aveugles et malvoyants : ViaOpta Nav. 

L’interface est simple, conçue pour pouvoir naviguer facilement même avec une très mauvaise vue. Vous pouvez localiser votre position, demander un itinéraire et enregistrer vos trajets favoris. Il s’agit vraiment d’un GPS vocal pas-à-pas, qui vous indique quand tourner au bon moment pour maintenir votre trajectoire. Bien évidemment, il n’est disponible qu’en mode piéton.

7° SuperSense : une application pour détecter des objets

undefined

Nous allons surtout nous intéresser à la fonction « trouver un objet » de cette intelligence artificielle pour aveugles et malvoyants. En filmant votre environnement, l’application SuperSense vous indique oralement ce qui se trouve autour de vous. Table, tasse, cuillère, clés, carte bleue... La reconnaissance d’objets est plutôt bien faite, elle reconnaît aussi les animaux. Si elle connaît sans doute des limites dans un usage quotidien, cette appli peut sans aucun doute vous dépanner en de multiples occasions. 

SuperSense est une application pour malvoyants qui existe en version gratuite ou premium. Vous avez le droit à 7 jours d’essai pour explorer toutes les fonctionnalités.

8° Audible : des livres audio à écouter sans modération

undefined

Cette application de livres audio développée par Amazon s’adresse à tout le monde, y compris les aveugles et malvoyants. Audible s’est imposé comme une véritable référence du livre audio. La bibliothèque est très complète, c’est à ce jour la plus grande bibliothèque de livres audio qui existe. Vous y trouverez aussi bien de grands classiques de la littérature que des best-sellers qui viennent de paraître.

En créant un compte sur Audible, un livre audio vous est offert, afin que vous puissiez vous faire un avis sur cette expérience. Ensuite, vous pouvez réaliser vos achats de livres Audible à l’unité ou bien souscrire à un abonnement si vous êtes un gros audio-lecteur.


9° Now You See : une application pour les personnes atteintes de daltonisme

Vous êtes daltonien ? Quelle que soit votre forme de daltonisme, Now You See est une application qui vous sera très utile. Tout d’abord, vous pourrez montrer en direct à vos interlocuteurs votre manière de percevoir le monde grâce à des filtres photo daltoniens. Et ces filtres sont d’une double utilité, puisqu’ils vous permettront également de capter des détails qui sont invisibles pour vous.

Un protanope, qui ne peut pas voir la couleur rouge (côté droit de l’image), rencontrera des difficultés à repérer des fleurs rouges dans un buisson aux feuilles vertes (vision normale, côté gauche de l’image). En prenant une photo de ce buisson avec Now You See et en appliquant le filtre approprié (image du milieu), la couleur rouge des pétales sera remplacée par une autre couleur perceptible. La complexité du tableau, de l’image ou de la photo prise en direct pourra alors être perceptible par le protanope.


10° Big Launcher : une interface plus lisible pour votre smartphone

L’application Big Launcher Français vous permet de remplacer l’interface existante de votre téléphone par une autre qui est spécialement étudiée pour les malvoyants. Tout est plus gros, plus coloré, plus lisible. Les personnes âgées en raffolent, tout comme les plus jeunes qui rencontrent des difficultés à utiliser leur smartphone comme les autres. 

De nombreuses options de personnalisation sont disponibles, pour s’adapter à votre handicap visuel. Le développeur Big Laucher a aussi créé d’autres applications pour compléter ce changement d’interface : Big Alarm, Big SMS, Big Phone et Big Notification. De quoi voir la vie en plus grand, dans un monde qui tend plutôt vers la numérisation.




Découvrez en vidéo les astuces d'accessibilité sur iPhone

Découvrez en vidéo les astuces d'accessibilité sur iPhone

undefined

Commentaires

P

Philippe

Le 2 déc. 2024

Bonjour, pour la lecture des emails, on peut aussi citer l'app SonicInbox disponible sur Appstore qui lit les emails à haute voix. Ma mère qui a des difficultés visuelles l'utilise et en est très contente.

Laissez-nous un commentaire

Avis garantis

Quel Bon Plan a choisi la société des avis garantis pour effectuer une collecte des avis clients certifiée et garantie par un tiers indépendant.

Communauté du Coq vert

La Communauté du Coq Vert est une communauté de dirigeants engagée dans la transition écologique et énergétique...

Ecommerce responsable

Nous sommes signataires de la charte du Ministère de la Transition écologique avec la FEVAD (fédération du e-commerce...

Entrepreneurs pour la planète

Nous faisons partie d'Entrepreneurs pour la planète, un collectif d'entrepreneurs qui travaillent ensemble pour avoir un réel impact...

Région Bretagne

Nous sommes accompagnés par la Région Bretagne pour renforcer notre engagement envers une économie circulaire et responsable.

QuelBonPlan
QuelBonPlan