La plupart des magasins réalisent le plus gros de leur chiffre d’affaires en période de Noël, jusqu’à 50% du CA annuel en à peine deux mois. Comme on n’attire pas les mouches avec du vinaigre, le plus efficace reste de jouer sur les prix. Mais cette guerre des prix cassés a dégénéré : bagarres dans les rayons, personnes piétinées dans la foule, accidents de voiture sur les parkings... Il existe un site internet qui recense le nombre de morts et de blessés pendant le Black Friday. Entre 2010 et 2021, le Black Friday a fait 17 morts et 125 blessés. Cette frénésie est entretenue par les commerçants, prêts à tout pour casser les prix. Fausses promotions, publicités mensongères et autres pratiques commerciales douteuses pour inciter à l’achat compulsif… Le Black Friday est un cercle vicieux. Il ne s’agit plus seulement de déstockage. Il faut faire de gros stocks afin qu’il y en ait pour tout le monde. Il faut acheter plus et vendre plus, à des prix toujours plus bas.
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