Publié le 07/09/2022

Xiaomi et l’écologie : ses actions pour le développement durable

Xiaomi est-elle une entreprise éco-responsable ? Enquêtons sur les bonnes actions de ce jeune constructeur chinois de smartphones haut de gamme.

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Commençons par un petit topo sur l’histoire de Xiaomi

Avant de parler des bonnes actions de Xiaomi, passons en revue la société en elle-même.

Xiaomi est une entreprise qui flirte avec les plus grands constructeurs de smartphones : Apple, Samsung et Huawei. Pourtant, cette entreprise est assez jeune. Elle a été fondée en 2010 par 8 associés. À l’origine, ses activités se concentraient sur le développement d’applications Android. Mais en glanant les bons financements, Xiaomi s’est rapidement lancée dans la fabrication de smartphones. Et depuis 2014, ils sont disponibles sur le marché mondial.

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Commençons par un petit topo sur l’histoire de Xiaomi

Avant de parler des bonnes actions de Xiaomi, passons en revue la société en elle-même.

Xiaomi est une entreprise qui flirte avec les plus grands constructeurs de smartphones : Apple, Samsung et Huawei. Pourtant, cette entreprise est assez jeune. Elle a été fondée en 2010 par 8 associés. À l’origine, ses activités se concentraient sur le développement d’applications Android. Mais en glanant les bons financements, Xiaomi s’est rapidement lancée dans la fabrication de smartphones. Et depuis 2014, ils sont disponibles sur le marché mondial.

Surnommée « l’Apple chinois », Xiaomi a souvent été accusée de plagier les produits de la marque à la pomme (si vous voulez énerver un fondateur Xiaomi, c’est en tout cas ce qu’il faut lui dire). Les fondateurs ont été pointés du doigt pour copier le style de Steve Jobs lors de leurs présentations. Ce à quoi ils ont répondu « Mais tout le monde a copié Steve Jobs » … et il faut avouer qu’ils n’ont pas tort. L’entreprise chinoise vise le haut de gamme. Elle apporte donc un soin tout particulier au design de ses téléphones. Xiaomi a d’ailleurs réussi à chiper le designer des produits Lenovo (la société Rigo Design). Et pour la fabrication de ses smartphones, Xiaomi s’est incrustée dans la même usine de fabrication qu’Apple : Foxconn. 


Si elle s’inspire des grands pontes de la téléphonie, Xiaomi a quand même développé son propre style. Elle joue par exemple sur l’effet de rareté. La production des appareils est restreinte, un peu comme une vente flash. Et ça marche ! Premiers arrivés, premiers servis. Les Mi-Fans n’hésitent pas une seconde à dégainer leur CB avant que les stocks soient épuisés. Xiaomi part sur une stratégie marketing très précise, axée sur les réseaux sociaux et le communautarisme. 


Mais ce qui a fait le succès mondial des smartphones Xiaomi, c’est surtout leur rapport qualité prix. Xiaomi touche moins de 5% de marge sur ses téléphones. Pour comparer, Apple serait approximativement au-dessus des 30% de marge sur l’iPhone. De quoi faire une sacrée différence au moment de passer à la caisse !

Xiaomi en quelques chiffres

Xiaomi est un véritable poids lourd de la téléphonie, qui s’est imposé en à peine 10 ans sur le marché mondial.



  • En 2021, Xiaomi a vendu près de 190 millions de smartphones dans le monde.
  • Cela en fait le troisième plus gros vendeur de smartphones, avec 17% des parts de marché. 
  • En 2019, Xiaomi fait partie des 500 plus grosses entreprises du monde (468e place). C’est la plus jeune du top. 
  • Un chiffre d’affaires multiplié par 18 en seulement 6 ans.

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Xiaomi et l’écologie : des preuves de bonne volonté

Est-ce que Xiaomi est une entreprise éco-responsable ?

L’Apple chinois a su manifester son intérêt pour l’écologie à travers plusieurs actions. Comme nous venons de le voir, c’est une jeune entreprise. Alors forcément, les bonnes actions de Xiaomi pour l’écologie sont de plus petite envergure si on les compare à celles d’Apple (depuis 1976), Samsung (depuis 1938) ou Huawei (depuis 1987). Le transition écologique coûte cher, alors quand une entreprise restreint ses marges à 5% pour rester accessible, cela se ressent sur ses actions écologiques.

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Xiaomi et l’écologie : des preuves de bonne volonté

Est-ce que Xiaomi est une entreprise éco-responsable ?

L’Apple chinois a su manifester son intérêt pour l’écologie à travers plusieurs actions. Comme nous venons de le voir, c’est une jeune entreprise. Alors forcément, les bonnes actions de Xiaomi pour l’écologie sont de plus petite envergure si on les compare à celles d’Apple (depuis 1976), Samsung (depuis 1938) ou Huawei (depuis 1987). Le transition écologique coûte cher, alors quand une entreprise restreint ses marges à 5% pour rester accessible, cela se ressent sur ses actions écologiques.

Le premier smartphone Android vendu sans chargeur


Nous parlons bien de « smartphone Android » puisque techniquement, c’est Apple qui a été le premier à supprimer le chargeur inclus vendu avec ses téléphones neufs. Il faut dire que quand on perd ou que l’on casse son téléphone, le chargeur lui, reste indemne (sauf si on est un vrai boulet). Xiaomi a donc suivi la tendance avec le Xiaomi Mi 11

Pour l’anecdote, Xiaomi s’était moqué d’Apple un an avant d’emboiter le pas. Le constructeur avait axé sa campagne marketing avec ce message "Ne vous inquiétez pas, nous n'avons rien retiré de la boite avec le MI 10 Pro ! ". Mais se remettre en question, c’est une belle preuve d’intelligence, non ? 

Le packaging du mi-10T remporte le prix 2020 du Red Dot Design Award


Le Red Dot Design Award est un concours international de packaging. Xiaomi a eu une belle idée pour réduire les composants chimiques et le plastique de ses emballages de téléphones : le carton à languettes clipsables. C’est simple, mais il fallait y penser. Plus besoin de colle ou de scotch pour maintenir le téléphone bien en place dans sa protection. 


Le rapport sur le développement durable de Xiaomi en 2020 


Dans ce rapport, Xiaomi affirme aussi avoir réduit de 60% le plastique de ses emballages. C’est un joli pas vers le 100% carton. La marque a également développé un service en ligne pour la reprise ou le recyclage des smartphones. Vous pouvez ainsi faire estimer votre vieux téléphone Xiaomi pour obtenir une ristourne sur un appareil neuf. Le rapport souligne aussi le bel indice de réparabilité des téléphones

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L’indice de réparabilité d’un smartphone Xiaomi : pas mal du tout !

Sur ce point, Xiaomi assure plus que les autres. Bon, le dernier Samsung a un meilleur indice de réparabilité, mais les autres Samsung sont largement à la traîne. Xiaomi a une moyenne de 7/10 en indice de réparabilité et c’est une très bonne note ! Le Mi-11 affiche même un joli score de 8/10.


L’indice de réparabilité est une note basée sur 5 critères : 

  • La documentation mise à disposition,
  • La facilité de démontage de l’appareil,
  • Le prix des pièces de rechange nécessaires aux réparations,
  • L’accessibilité de ces pièces (délais de livraison, etc),
  • Et la politique SAV et assistance en cas de soucis.


Vous mixez tout cela pour obtenir une note sur 10 et pouf ! Voilà une évaluation très pratique qui met au grand jour les efforts fournis par un constructeur pour donner une seconde vie à ses appareils.

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L’indice de réparabilité d’un smartphone Xiaomi : pas mal du tout !

Sur ce point, Xiaomi assure plus que les autres. Bon, le dernier Samsung a un meilleur indice de réparabilité, mais les autres Samsung sont largement à la traîne. Xiaomi a une moyenne de 7/10 en indice de réparabilité et c’est une très bonne note ! Le Mi-11 affiche même un joli score de 8/10.


L’indice de réparabilité est une note basée sur 5 critères : 

  • La documentation mise à disposition,
  • La facilité de démontage de l’appareil,
  • Le prix des pièces de rechange nécessaires aux réparations,
  • L’accessibilité de ces pièces (délais de livraison, etc),
  • Et la politique SAV et assistance en cas de soucis.


Vous mixez tout cela pour obtenir une note sur 10 et pouf ! Voilà une évaluation très pratique qui met au grand jour les efforts fournis par un constructeur pour donner une seconde vie à ses appareils.

La mentalité écolo de Xiaomi : bien faire pour jouer dans la cour des grands

Comme les marges que Xiaomi s’autorise sur ses téléphones portables sont bien plus faibles que les autres, l’entreprise a forcément moins d’argent à investir dans le progrès environnemental. Mais celui-ci n’est pas absent pour autant de la philosophie de la marque. En même temps, pour faire partie durablement du palmarès des plus grosses entreprises, il faut envoyer du lourd pour faire parler de soi.


Il existe une fondation caritative Xiaomi. Nous n’en entendons pas trop parler en Europe, mais elle est très active en Chine. Elle accorde des bourses d’études pour les sportifs, organise des collectes de fonds pour financer des associations, etc. Xiaomi utilise beaucoup le sport dans sa stratégie de marketing social, un peu à la manière de Red Bull.


Pour garder sa place parmi les leaders, Xiaomi doit se positionner comme une entreprise citoyenne. Elle a d’ailleurs développé un puissant système de détection de tremblements de terre, pour aider les populations vivant dans des zones sismiques, en anticipant les catastrophes. On reconnaît là un peu la patte de Huawei et de sa vision d’une technologie au service de la nature. 


Bref, on s’attend à voir ces prochaines années de beaux progrès écologiques de la part de Xiaomi.

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