Avant de parler des bonnes actions de Huawei, il faut comprendre à qui nous avons affaire. L’entreprise a été créée en 1987 par l’ancien colonel Ren Zhengfei. C’est en tant que fournisseur de réseaux télécoms que Huawei fait ses débuts. L’entreprise devient rapidement le France Télécom chinois (en tant qu’entreprise privée) et remporte des contrats stratégiques pour le déploiement des premières infrastructures 4G en Europe et aux Etats-Unis à la fin des années 2000. En 2010, Huawei devient le deuxième plus gros fournisseur de réseaux télécoms au monde (derrière Ericsson). L’entreprise réalise alors plus de la moitié de son chiffre d’affaires en dehors de la Chine. Avec cette présence à l’International, c’était le bon moment pour commencer à fabriquer des smartphones. Huawei sort son premier smartphone : le Huawei U8230. Comme tous les téléphones chinois, il est perçu comme un appareil plutôt bas de gamme.
Comment ça, le made in China ce n’est pas de la qualité ? Ni une, ni deux, le groupe a démontré que le made in China peut être luxueux. Huawei entre par exemple en partenariat avec le spécialiste allemand de la photo Leica (à partir du P9, qui a vraiment impressionné la critique par la qualité de ses photos). Huawei est présent dans plus de 170 pays à travers le monde. Il tire des parts de marché à Apple et Samsung. Mais va subitement se faire bannir par les pays occidentaux.
En 2012, le gouvernement Donald Trump dresse une liste de sociétés chinoises auxquelles les entreprises américaines n’auront plus le droit de vendre des produits ou des services. Pourquoi ? À cause de leur trop grande proximité avec le gouvernement chinois et la crainte de l’espionnage. Huawei fait partie du lot et ne peut plus utiliser les services Google sur ses smartphones. Terminé Android, au revoir Play Store… La vente de smartphones Huawei chute de 80% et son chiffre d’affaires régresse d’un tiers. Cet embargo ne touche pas que la production de smartphone, mais aussi les antennes 4G et 5G (existantes ou en projet).
En 2022, Huawei est quand même une entreprise qui va bien et qui fait des bénéfices. Il faut vraiment percevoir Huawei comme une entreprise déployée à l’échelle mondiale, dont la production de smartphones n’est pas l’activité principale. Vous êtes maintenant paré pour l’enquête sur Huawei et l’écologie. Si l’implication environnementale de Huawei existe, nous allons voir que le géant chinois est tout de même plus versé vers le social.
Le groupe Huawei en quelques chiffres
Le dada de Huawei, c’est la recherche. Et là-dessus, l’entreprise met le paquet :
- Le groupe Huawei investit 10 à 15% de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement chaque année.
- Entre 2009 et 2019, Huawei a investi près de 4 milliards de dollars dans la recherche sur les antennes 5G.
- Il y a près de 195 000 employés Huawei dans le monde, dont près de la moitié travaillent dans la recherche.
- Huawei détient près de 110 000 brevets.
- Huawei a investi plus d’un milliard de dollars dans la construction de 12 petits villages à l’architecture européenne. L’entreprise y a implanté son siège social, un campus et des centres de recherche.