Pour bien comprendre où l’on va, il est important de savoir d’où l’on vient. Commençons donc par faire un point sur la société Samsung. Le groupe existe depuis 1938 et a été fondé par Lee Byung-Chul. Le nom de la société est inspiré du mot coréen « Samseong » qui signifie « trois étoiles ». Il s’agit en fait d’un groupement. Aujourd’hui, le groupe Samsung compte une cinquantaine de sociétés. Autant vous dire que pour retracer une histoire fidèle de l’évolution du groupe Samsung, il faudrait beaucoup de Post-its (et beaucoup de café).
Le groupe Samsung est très diversifié. Il gère aussi bien la production d’appareils électroniques (téléviseurs, électroménager, smartphones, enceintes, etc) que la fabrication de petites pièces électroniques indépendantes (disque dur, barrettes de RAM, le GPU des cartes graphiques Nvidia, etc). Samsung est aussi un fabricant de technologies médicales. Le groupe trempe aussi dans le BTP et l’industrie. Il possède ainsi un chantier naval (Samsung Heavy Industries) et construit des gratte-ciels. Et pour terminer, Samsung est un poids lourd de la télécommunication.
Vous l’avez reconnu ? Samsung est bel et bien un équivalent sud-coréen du groupe français Bouygues. Alors quand on parle de Samsung et d’écologie, il faut comprendre que l’on n’a pas affaire à un simple constructeur de télés et de smartphones, comme beaucoup de gens le pensent. Le Samsung que l’on connaît le mieux en France, c’est la filiale Samsung Electronics du groupe.