Avant de parler d’Apple et d’écologie, vous méritez bien un petit rappel sur son histoire. La société Apple est créée en 1976 par Steeve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne. La légende raconte que les trois Californiens travaillent dans un garage transformé en atelier. En réalité, ils s’y réunissaient souvent, mais disposaient déjà de leurs propres bureaux. Cela n’a pas empêché ce fameux garage d’être classé comme site historique (nous aimons tous les belles histoires).
Ils conçoivent ensemble l’un des premiers micro-ordinateurs : Apple 1. Ils le mettent en vente au drôle de prix de 666,66 $ (l’équivalent de 2000 € en pouvoir d’achat aujourd’hui). Les trois ingénieurs vivotent de leurs créations. Comme de bons frères de cœur, ils s’engueulent en 1985 et Steve Jobs quitte Apple. Il part bouder dans son coin et crée une autre entreprise, NeXT Computers. Il va d’ailleurs aussi racheter une petite entreprise d’effets spéciaux. En créant un dessin animé mettant en scène une peluche de cowboy qui prend vie… Il fait de Pixar le concurrent direct de Disney.
Il est finalement rappelé à la rescousse 12 ans plus tard pour sauver Apple de la faillite. Il restera sur le trône jusqu’en 2011. Quelques mois après sa démission, un cancer du pancréas aura raison de lui, à seulement 56 ans. C’est Tim Cook qui reprend les rênes. Il avait d’ailleurs proposé à Steve Jobs de lui donner un morceau de son foie quelques années auparavant pour contribuer à sa guérison. Ce don avait été refusé par Steve Jobs, qui a longtemps préféré tenter de se guérir seul en alternant des jeûnes et des cures de pommes, plutôt que de faire appel à la médecine scientifique.
Bref, la société Apple était vraiment versée dans le PC à ses débuts. Mais contre toute attente, ce sont ses autres appareils numériques qui ont fait le buzz. Le succès qui a propulsé Apple au sommet de la réussite, c’est le premier iPod (2001). Suivi de l’iPhone (2007). Et enfin de l’iPad (2010), qui se vend à plus de 3 millions d’exemplaires dans les trois mois qui suivent sa sortie. Le premier iPad était une révolution. Beaucoup de gens n’ont d’ailleurs pas compris tout de suite l’utilité de la tablette tactile.