Apple s’engage à produire des pièces détachées et à effectuer des réparations au moins 5 ans après la date de fin de commercialisation de ses appareils. Ce n’est pas de l’obsolescence programmée, mais tout simplement de la transparence. Pour aider les consommateurs à anticiper le statut de leur appareil, Apple met à jour régulièrement deux listes :
- La liste des appareils anciens
- La liste des appareils obsolètes
En fait, 5 ans après son retrait de la boutique Apple, un modèle passe sur la liste des produits anciens. Vous pouvez consulter la liste des appareils anciens et obsolètes d’Apple directement sur leur site. Les appareils vintage et obsolètes fonctionnent, tout comme votre Nokia 3310 sorti dans les années 2000 peut encore fonctionner si vous en avez pris soin. Vous ne pourrez simplement pas faire les mêmes choses qu’avec un modèle dernière génération. C’est qu’on peut difficilement remplacer le moteur d’une 2 CV par celui d’une Porsche. Mais Apple aurait prévu pour ses futurs modèles une possible mise à jour à vie. Affaire à suivre…
Pour en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités d'IOS 16, c'est par ici : IOS 16 Apple, les 13 nouveautés qui s'invitent dans votre iPhone