L’idée d’imposer un chargeur universel unique n’est pas nouvelle, car elle était déjà dans les tuyaux en 2009. Elle a récemment refait surface en septembre 2021 en faisant l'objet d'une proposition de loi. Elle sera prochainement soumise au vote des députés européens des 27 pays membres de l’UE. Si la majorité est d'accord, la prise USB-C deviendra une norme obligatoire pour les constructeurs d'appareils numériques d’ici 2024.
Tous les appareils numériques nomades sont dans le viseur de l’UE. Smartphones, tablettes, casques audio, enceintes Bluetooth, appareils photo, consoles de jeu portatives et peut-être ordinateurs portables. Si le Parlement européen vote en faveur d’une nouvelle norme USB-C, vous n’aurez besoin que d’un chargeur pour tous vos appareils. Pratique, non ?
Fini, le temps où vous deviez faire le tour des bureaux pour courir après un chargeur de téléphone ! Cette époque où vous demandiez un chargeur micro-USB, mais que l’on vous proposait un chargeur mini-USB. Terminé les fausses joies, mais aussi les sueurs froides. Dans les magasins d’électronique, le rayon des chargeurs ne sera plus aussi grand que le rayon riz & pâtes d’un supermarché.