Le Galaxy Note 10+ est une version améliorée du Galaxy Note 10
Comme son nom l’indique, le Samsung Galaxy Note 10+ est une version améliorée du Note 10. Le bilan général est simple et sans appel : le Galaxy Note 10+ est mieux que le Galaxy Note 10 quand on les compare dans le détail. Dans les grandes lignes, ce sont deux appareils similaires et les néophytes ne se rendront pas vraiment compte de leurs différences. Il y a toutefois une raison qui peut vous faire préférer le Galaxy Note 10 : c’est son format compact et plus léger. Voilà les améliorations du Samsung Galaxy Note 10+ par rapport au Note 10.
Comparaison des performances du Samsung Galaxy Note 10 et 10+
Le Samsung Galaxy Note 10 a une mémoire interne de 256 Go pour 8 Go de RAM. Le Note 10+ présente quant à lui 12 Go de RAM pour une capacité de 256 Go ou 512 Go. Les deux téléphones ont le même processeur. Le Samsung Galaxy Note 10+ est donc légèrement plus performant que son petit frère. Notez que lui seul bénéficie d’un emplacement pour carte micro-SD. Un détail important à prendre en compte si vous avez tendance à saturer rapidement la mémoire de stockage de vos smartphones en prenant des photos ou en téléchargeant beaucoup d’applications.
Un appareil photo plus performant grâce à la fonction ToF
Le Samsung Galaxy Note 10+ est équipé d’un appareil photo à résolution similaire que le Note 10. Vous leur trouvez une caméra de 10 MP à l’arrière et 12 MP à l’avant. Le Galaxy Note 10+ bénéficie toutefois d’un équipement de premier choix qui en fait un appareil photo d’exception : le capteur ToF (Time of Flight). Si vous aimez prendre des photos, c’est vraiment un élément qui peut vous faire pencher pour le 10+.
Le capteur TOF permet de mesurer la distance des éléments grâce à l’émission d’une lumière infrarouge (invisible à l’œil nu), qui revient au capteur après avoir rebondi sur un obstacle. L’appareil photo identifie ainsi les objets au premier plan, entre 20 cm et 5 m de distance. La technologie ToF capteur permet un merveilleux rendu des photos, surtout en mode portrait. Il génère ce que l’on appelle un effet bokeh : un arrière-plan légèrement flou qui met en valeur l’objet visé. Le capteur ToF facilite aussi la mise au point et le focus.
Une qualité d’image supérieure Full-HD + avec une dalle AMOLED incurvée
L’écran du Samsung Galaxy Note 10+ connaît lui aussi une nette amélioration. Nous sommes toujours sur un écran AMOLED incurvé, mais avec une résolution Full-HD+ au lieu du WQHD+ que l’on trouve sur le Galaxy Note 10. Son écran géant de 6,8 pouces jouit ainsi d’une qualité d’image incroyable qui le rend idéal pour le gaming mobile. Ceux qui recherchent une grande phablette seront comblés par le Galaxy Note 10+. Si vous préférez les téléphones plus petits, le Samsung Galaxy Note 10 vous suffira largement.
Les deux modèles ont une dalle tactile légèrement incurvée sur les côtés, ce qui rend les bordures latérales du téléphone quasiment inexistantes. Lorsque vous regardez des vidéos, l’immersion est parfaite et vous oubliez vite que vous n’êtes « que sur un téléphone ». Si l’effet borderless est un détail très appréciable pour beaucoup, certaines personnes de nature mal à l’aise avec les smartphones ne le supportent pas.
Pour les gros doigts allergiques aux écrans borderless, sachez que Samsung a également sorti le Galaxy Note 10 Lite. Son écran est plat. Par contre, la version allégée l’est en tous points : 6 Go de RAM, processeur moins performant, appareil photo sympathique sans être exceptionnel. Le Galaxy Note 10 Lite est parfait pour un usage simple et efficace. Mais forcément, comme son nom l’indique, en le comparant au Galaxy Note 10 et 10+, il est plus… léger.
Chargement de batterie plus rapide possible sur le Samsung Galaxy Note 10+
Si vous êtes amateur de high-tech et du genre pressé, sachez que le Samsung Note 10+ est compatible avec le chargeur ultra-rapide 45 watts de Samsung. Il est d’ailleurs le premier smartphone Samsung à accepter ce super chargeur filaire. Grâce à lui, vous pouvez recharger entièrement sa batterie de 4300 mAh en seulement une heure (de 0 à 100%). Vous ressentez surtout la vitesse de chargement quand vous n’avez le temps de le brancher qu’une dizaine de minutes. Ce super chargeur est un accessoire vendu séparément. Le chargeur 45 watts n’est pas adapté au Samsung Galaxy Note 10, qui ne supporte qu’un chargeur de 25 watts (ce qui n’est déjà pas mal du tout).