Les téléphones à écran souple peuvent se plier en deux comme une feuille de papier, sans même que l’on aperçoive les charnières. On connaissait depuis longtemps les téléviseurs incurvés et aujourd’hui on se demande jusqu’où ira la flexibilité des écrans de nos appareils numériques ? C’est la course en ce moment même, chez les constructeurs ! Qui réussira à créer le plus rapidement possible un écran souple aussi résistant que Chuck Norris, mais aussi flexible qu’un chewing-gum Hollywood ? Si Samsung a misé gros sur la publicité, il n’est pas le seul sur le marché. Les ingénieurs du monde entier y travaillent comme des fourmis : plus d’étanchéité, plus de résistance au pliage, plus de souplesse… Qui va réussir à sortir le téléphone le plus flexible du monde ?
Les écrans souples utilisent la technologie OLED ou AMOLED et non plus le classique écran LCD. Voici une petite explication simple pour comprendre rapidement la différence entre LCD, OLED et AMOLED.
- Un écran LCD (liquid crystal display) se compose de plusieurs couches de matériaux. Grosso modo, l’affichage est possible grâce à un système de filtrage de la lumière. Le rétroéclairage envoie une lumière qui traverse plusieurs couches de matériaux (film polarisant, cristaux liquides, filtre couleurs, etc). La couleur des pixels change grâce au déplacement des cristaux liquides. C’est un écran qui est forcément rigide.
- Un écran souple OLED (Organic Light-Emitting Diodes) n’a ni rétroéclairage ni cristaux liquides. Il est composé de diodes qui produisent leur propre lumière à partir d’une toute petite impulsion électrique. Ce type d’écran consomme beaucoup moins d’énergie. Il permet aussi d’afficher de plus belles couleurs, avec des noirs plus intenses. Regarder du noir sur un écran LCD, c’est un peu comme regarder les étoiles en ville : le rétroéclairage est une pollution lumineuse assez gênante. Avec un écran OLED, vous admirez les étoiles en pleine campagne : sans lampadaire, vous pouvez vous plonger dans la Voie lactée.
- La technologie AMOLED (Active Matrix Organic Light-Emitting Diode) fonctionne de la même manière que la technologie OLED. Les diodes sont seulement alimentées d’une façon différente, ce qui permet aux écrans souples d’afficher une image de meilleure qualité avec encore moins de consommation énergétique. On vous passe les détails. Ce qu’il faut juste retenir, c’est qu’un écran OLED et AMOLED, c’est la même chose, mise à part que le deuxième est un peu mieux.
Pour résumer, voici ce que vous pouvez retenir. Avec les écrans OLED et AMOLED : un pixel coloré = une diode allumée et un pixel noir = une diode éteinte. Avec un écran LCD, tous les pixels sont rétroéclairés et la couleur noire est en réalité plutôt un gris foncé.