« Mais maman, mais papa, tous mes copains en ont un ». Et oui, c’est vrai. C’est bien pour ça que vous avez accepté d’acheter un téléphone à votre adolescent. Son besoin de vivre dans le monde d’aujourd’hui, associé à des arguments relatifs à sa sécurité, ont eu raison de vous. Mais vous avez bien fait de ne pas le priver. Les adolescents sont en phase de découverte de soi, ils ont besoin de communiquer et de partager des choses entre eux pour se construire individuellement. Il ne faut pourtant pas abuser des bonnes choses, et le smartphone en fait partie.
Les stratégies pour décoller un ado d’un écran diffèrent selon son profil. On ne convainc pas un adolescent de 12 ans comme un jeune de 17 ans. Depuis combien de temps a-t-il son téléphone ? Si c’est un achat récent, il faut comprendre qu’il est en phase de découverte. L’effet de nouveauté lors de l’acquisition d’un nouvel objet à raison de nous tous. Cela vaut aussi bien pour le numérique que pour les vêtements ou les voitures. Il s’agit alors simplement d’empêcher les mauvaises habitudes de s’installer. Si c’est trop tard pour cela, il va falloir faire preuve de malice et de patience. Quelle que soit votre situation, nos astuces devraient vous aider.
La première chose à faire si on constate que son adolescent est trop scotché à son smartphone, c’est de se demander pourquoi, et pour quoi faire ? Il peut être happé par son écran à cause de l’ennui, de la timidité, d’une ultra-sociabilité ou avoir un attrait naturel qui le prédestine à une belle carrière dans le secteur du numérique. Quoi qu’il en soit, il comble un besoin. Demandez-vous comment combler ce besoin autrement, sans téléphone. La découverte d’une passion par la pratique d’une activité extrascolaire ou d’un stage par exemple pourra peut-être résoudre le problème.