L’Apple iPad Air 3 fonctionne grâce à une puce A12 Bionic et environ 3 Go de RAM. Et surprise, sur l’iPad Air 4 de 2020, on retrouve une puce A14 Bionic avec 4 Go de RAM. Selon les calculs de la Maison Apple, c’est près de 40% de performances en plus ! La rapidité de la connectivité Wifi et 4G LTE est aussi au rendez-vous avec 60% de rapidité supplémentaire annoncée. Bref, pour faire simple, si l’iPad Air 4 était un cheval, on vous conseillerait de parier sur lui !
Au niveau de la connectique aussi, vous êtes mieux servis. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez plus à courir partout en demandant à tous vos collègues « Qui aurait un chargeur Apple à me prêter s’il vous plaît ? ». Non non, c’est terminé. Fini le connecteur Lightning. Avec l’iPad Air 4, vous pouvez enfin utiliser un câble universel USB-C pour recevoir et envoyer des données. En parlant de chargeur, l’Union européenne prévoit d’imposer la prise USB-C comme une norme d’ici 2022, dans le cadre de la lutte contre le gâchis électronique. Apple aurait-il pris les devants ? Peut-être bien.
Les autres petits plus : l’allumage Touch ID et la vidéo en 4K
L’obligation d’universalité a dû s’accompagner d’un instinct protectionniste parce que l’iPad Air 4 intègre une petite nouveauté inédite : l’apparition de Touch ID sur le bouton d’allumage. Vous pouvez donc configurer votre iPad Air 4 pour être le seul à pouvoir l’allumer grâce à votre empreinte digitale. Avec ça, vos secrets sont bien gardés ! N’oubliez pas de configurer deux empreintes : la main droite pour la position en portrait et la main gauche pour la position en paysage.
Une petite évolution encore au niveau de l’appareil photo. Les objectifs avant sont les mêmes (7MP), mais la caméra arrière de l’iPad Air 4 a été améliorée pour passer de 8 MP à 12 MP. Vous pouvez aussi profiter de la prise vidéo en 4K. Notez que si vous avez de gros besoins en prise de photos et vidéos avec votre tablette, la gamme des iPads Pro sera quand même bien plus adaptée. Il faut bien qu’il leur reste quelque chose pour se distinguer des autres !
Compatibilité avec le Magic Keyboard, le Smart Keyboard et l’Apple Pencil
Parlons à présent accessoires ! L’Apple iPad Air 3 est compatible avec le Smart Keyboard, le clavier-housse qui protège votre tablette tout en vous offrant la possibilité d’écrire en tapotant un clavier. L’iPad Air 4 peut aussi avoir sa housse clavier Apple, et même mieux ! Il peut être utilisé avec le clavier Magic Keyboard, pourvu d’un pavé tactile, qui vous donne vraiment l’impression d’utiliser un petit ordinateur portable plus qu’une tablette. Les touches du clavier sont même rétro-éclairées : un petit luxe auquel on s’habitue très vite. Le design suspendu de l’écran de la tablette est inclinable, ce qui vous donne un angle de vue optimal très confortable.
Une petite différence aussi au niveau du stylet. L’iPad Air 3 est compatible avec l’Apple Pencil. Mais avec l’iPad Air 4, on passe sur un Apple Pencil 2e génération. Les deux stylets ne s’utilisent pas tout à fait de la même manière ! Si vous avez l’habitude du premier, prévoyez un petit temps d’adaptation pour passer de l’un à l’autre.