Tout d’abord, il faut comprendre qu’envoyer et stocker des e-mails, ça pollue. Un e-mail est une donnée numérique qui a besoin d’être stockée quelque part. Les données numériques sont stockées sur des serveurs. Et les serveurs consomment de l’électricité pour fonctionner.
Les données numériques comme les e-mails évoluent plus précisément dans des data-centers. Il s’agit de centres de données qui regroupent des installations informatiques complexes (serveurs, disques durs, routeurs…). Si le serveur qui héberge votre messagerie tombe en panne, alors vous n’y aurez plus accès. Les enjeux sont de taille. Les data-centers demandent un entretien rigoureux. Les données sont généralement dupliquées pour des questions de sécurité (ce qui double l'espace nécessaire au stockage).
Les centres de données sont énergivores et consomment beaucoup d’électricité. Ils chauffent vite et ont besoin d’être refroidis pour fonctionner correctement. Certains data-centers sont plus éco-responsables que d’autres. Il existe par exemple des data-centers à énergies renouvelables. En plus de l’alimentation générale des machines, il y a différentes façons de concevoir leur système de refroidissement (à eau, à air...). Le premier critère d’une boîte mail éco-responsable, c’est donc de faire appel à un green data-center pour le stockage de ses données.